Théâtre avec la Compagne NANDI
En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile :
Il s’agissait d’un selfie posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz…
A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.
Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie.
Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.
En plongeant le lecteur-spectateur dans ce monde adolescent et en faisant revivre cette histoire du point de vue de la personne qui en est à l’origine, Sylvain Levey nous plonge dans les méandres de cette société des «digital natives», autrement dit de ces enfants nés avec le numérique, qui ont suivi et participé à son avènement. Or Michelle, à la naïveté extrêmement touchante, découvre avec une extrême violence qu’elle est prise au piège de ces réseaux sociaux dont elle accroît le pouvoir d’un simple clic sur son smartphone.
Elle comprend soudain que les valeurs morales de la société dans laquelle elle vit ne coïncident pas avec les règles de fonctionnement du monde 2.0. Le rapprochement provoquant dans le titre de la pièce du nom commun «selfie» et du nom propre si chargé d’Histoire et de honte de «Auschwitz» met d’ailleurs Michelle devant ses responsabilités d’être humain vivant en société !
Cette pièce souligne ainsi la schizophrénie que provoque cet univers numérique avec lequel composent ces ados oscillant entre leur personnalité d’adulte en construction et leur avatar numérique, hésitant entre entrer dans une vie réelle faite de compromis et s’enfermer dans une réalité virtuelle où règne l’immédiateté.
Tout publics à partir de 10 ans.
———————————————————————–
SPECTACLE SCOLAIRE
Vendredi 17 janvier à 14h
Ce spectacle est aussi proposé en journée à destination des scolaires (collégiens et lycéens).
Possibilité de réserver par la plateforme ADAGE (Pass Culture).
Contact scolaires : Syndie Barrier animationsociale@mjcstmartin.fr | 07-48-16-14-77
+ ATELIER SCOLAIRES
Escapade artistique à destination des scolaires
THÉÂTRE DÉBAT SUR LE HARCÈLEMENT
A partir de septembre 2024 à mi-janvier 2025
Collèges et lycées : Escapade artistique Atelier autour du spectacle “Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz”
• Une présentation et échange sur le spectacle suivie par un atelier théâtre débat sur un extrait du texte traitant du “harcèlement (ou pas) ordinaire”
Un atelier de 1h ou 1h30 par classes, atelier à partir de la 6ème Eligible au Pass Culture, sur Adage.
Atelier proposé et mené par la compagnie dans votre établissement.
Pour plus de renseignements, merci de contacter : Syndie BARRIER de la MJC – animationsociale@mjcstmartin.fr | 07-48-16-14-77