Historique

Historique

portrait du président
Historique de la MJC    

A l’origine, il y a eu l’association dite « copain club » fondée en juin 1963.

En 1965, l’association maison des jeunes et de la culture est créée avec une déclaration en préfecture le 6 novembre 1965 et une parution au journal officiel le 4 décembre de la même année.

Depuis 1966, l’association affirme son adhésion au fédéralisme MJC. Elle adhère pleinement à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France.

La MJC de Saint Martin la Plaine intervient sur le champ de l’éducation populaire et plus précisément sur le terrain de l’animation sociale, éducative et culturelle.

Au cours des années suivantes la MJC accueille un

grand nombres d’activités. Elle développe un Centre Aéré (aujourd’hui ALSH). Elle accompagne différents groupes de jeunes dans des projets culturels dont notamment un voyage solidarité en Tunisie en 2011, la création d’un skate park, St Martin Plage, la Randonnée Départementale...

Plus récemment ce sont aussi des repas à thème, des soirées chansons françaises "ambiance feu de camp", des ateliers de noël...

La MJC est aussi impliquée dans le festival Guitare Vallée (qui a fêté ses dix ans en février 2013) en partenariat avec les MJC du Bassin du Gier et prévoit une saison culturelle en 2013/2014.

Sans oublier l’implication des bénévoles qui ont créé des Commissions (Commission d’Animation Locale et Commission Jeunes).